André Baud
un céramiste du XXe siècle
Ci-dessous, deux extraits d'articles parus dans la revue " le décor d'aujourd'hui"
Le premier est tiré du n°37 de 1946. L'article s'intitule " NOUVEAUX POTIERS A VALLAURIS" et on y présente les oeuvres de trois ateliers de céramique: CALLIS, MADOURA, et ANDRE BAUD.
J'ai globalement respecté la mise en page. L'article n'est pas signé, les photos sont créditées "art et sport"
André Baud s'est établi à Vallauris en 1943. Il est l'auteur des poteries représentées dans cette page. En haut à droite, un service à café recouvert d'émail
Ce "tête à tête" d'une jolie forme est en émail blanc. Remarquons les boutons modelés en fleurs, qui couronnent si bien les couvercles
Notons encore, ci-dessus, les formes excellentes de ce "tête à tête" rosé et sa matière demi-mate. Les anses avec leurs torsades anguleuses, sont une très bonne recherche.
C'est ici un service à fruits rafraîchis que nous présente, à gauche, M. André Baud. Le compotier est décoré d'étoiles en relief. Il est recouvert d'émail rouge cerise.
Le deuxième article, paru dans le n° 81 de 1953, s'intitule "Des claustras de céramique donnent aux cheminées un aspect nouveau" , idées et dessins de Robert Heams.
Ce sont les mêmes claustras que l'on voit au fond du magasin!
Ci-dessous, deux photos extraites de la revue "La Qualité Française" de 1951. L'article intitulé "Vallauris" présente des oeuvres des archanges, André Baud, Picault, Capron et Poterie du grand chêne.
Le reportage photographique est signé Atzinger-Avignon